Un nouveau gel contraceptif masculin qui fonctionne pendant 2 ans: taux de succès de 100% sans effet secondaire

Un gel contraceptif masculin plus efficace que la pilule a été jugé pour prévenir la grossesse jusqu’à deux ans.

 

Les options de contraception pour les hommes n’ont pas changé depuis un siècle, restant limitées aux préservatifs ou la décision plus radicale d’avoir une vasectomie.

Mais une injection qui empêche le sperme de quitter le corps est une nouvelle percée dans la recherche d’un équivalent masculin de la pilule.

Un gel précédent, utilisant des hormones pour perturber la production de sperme dans le cerveau, a été abandonné à cause des effets secondaires, y compris la dépression et les douleurs musculaires, qui ont vu 20 hommes abandonner un essai d’une année.

La nouvelle injection non hormonale a eu un taux de réussite de 100% chez les singes, et pourrait offrir une autre option pour plus de 10 000 hommes par an qui font des vasectomies.

Cela fonctionne en injectant du gel dans le canal déférent – le tube qui transporte le sperme des testicules à l’urètre – pour le bloquer.

En plus d’être moins douloureux que le «snip», une étude précédente suggère que l’injection de gel est réversible, ce qui permet à des hommes qui changent d’avis des milliers d’euros de dépenses pour une opération potentiellement infructueuse pour inverser leur vasectomie.

Il pourrait être testé chez les personnes dès l’année prochaine, après avoir travaillé dans 16 singes rhésus masculins qui n’ont pas imprégné les singes femelles jusqu’à un maximum de deux ans.

Le professeur Adam Balen, président de la Société britannique de la fertilité, a déclaré: «C’est une technique intéressante qui permet une «vasectomie» réversible en bloquant le passage du sperme avec une substance qui plus tard peut être rincée.

«S’il n’y a pas d’effets secondaires, cette approche novatrice est susceptible d’être prometteuse en tant que contraceptif masculin. Il est essentiel de savoir que la réversibilité demeure, indépendamment de la durée d’utilisation.

Si les essais l'année prochaine sont couronnés de succès, la percée pourrait conduire à un équivalent masculin de la pilule

Si les essais l’année prochaine sont couronnés de succès, la percée pourrait conduire à un équivalent masculin de la pilule.

L’expert en fécondité Allan Pacey, professeur d’andrologie à l’Université de Sheffield, a déclaré qu’il pourrait y avoir un «marché mondial» pour un contraceptif masculin efficace.

Il a ajouté: «L’idée d’essayer de remplacer la méthode traditionnelle de vasectomie en insérant un gel dans le tube qui porte le sperme des testicules au pénis à l’éjaculation n’est pas une nouvelle.

« Cependant, nous n’avons pas beaucoup progressé dans le développement de l’idée ces dernières années, donc cette étude est une étape utile dans la bonne direction ».

Il y a une course pour trouver un contraceptif masculin qui fonctionne, ce qui supprime la pression des femmes pour prévenir la grossesse.

Laisser un commentaire